Argentine, Brésil ; portraits d'agricultures, portraits d'agriculteurs

Couverture du livre « Argentine, Brésil ; portraits d'agricultures, portraits d'agriculteurs » de Marc-Henry Andre aux éditions France Agricole

L'agriculture en Amérique du Sud est un vaste et complexe sujet. On l'aborde d'infinies façons et on comprend que chaque fraction de territoire, chaque individu ne représentent qu'eux-mêmes. Chaque rencontre, chaque visite d'estancia apportent leur lot de faits insoupçonnés qui sitôt appris semblent incontournables, autant de particularités déterminantes qui, pourtant, ne rentrent jamais dans le texte ! Les pampas doivent toujours être écrites au pluriel et cela vaut pour tous les personnages qui peuplent cet ouvrage : Gustavo, Carlito, Nestor, Bruno, Jorge, Katia, Grégoire, les Bauducco... Que vous prendrez plaisir à connaître tant leurs expériences sont riches, uniques, emblématiques de ce qu'est l'agriculture dans leurs pays.

La région nourrit le quart de la population mondiale, les nouvelles technologies de production ont fondamentalement changé le secteur et la manière de commercialiser sa production. L'Argentine reste " le grenier du Monde " pour les montagnes de soja qu'elle fournit sur la marché international et le Brésil l'a devancé en volume dans l'ensemble des filières en moins d'une dizaine d'années...

Ces mutations font que nous devrions tous tourner notre regard vers cette agriculture qui pourrait nous sembler exotique puisqu'elle se trouve outre Atlantique... Et pourtant, elle est si proche de nous, là, dans nos assiettes !