Areva mon amour ; enquête sur un pouvoir industriel et politique

Couverture du livre « Areva mon amour ; enquête sur un pouvoir industriel et politique » de Thierry Gadault aux éditions Francois Bourin

AREVA. Derrière ces cinq petites lettres, se cache désormais un fleuron techno-industriel de la Ve République, et un pouvoir économique et politique très convoité. Mais sait-on comment fonctionne réellement ce leader mondial de l'énergie nucléaire, longtemps incarné par Anne Lauvergeon ?
Le... Voir plus

Le journaliste Thierry Gadault a enquêté sur l'opacité toute française de l'industrie nucléaire, et ce qu'il en a ressorti tient du thriller politique et industriel. L'auteur raconte par le menu comment AREVA, en dix années, est devenu une puissance âprement disputée par deux clans : les X-Mines contre les proches de l'Élysée. L'enquête, de révélations en confidences, d'analyse industrielle de l'après- Fukushima en faits politiques méconnus, nous révèle les coulisses d'une entreprise d'État qui concerne tout lecteur, usager de l'électricité et citoyen.