Arelate T.2 ; Autocratus

Couverture du livre « Arelate T.2 ; Autocratus » de Alain Genot et Laurent Sieurac aux éditions Cleopas
  • Editeur : Cleopas

Cette histoire se déroule durant une antiquité romaine qui est la plus proche de la réalité historique. Notre idée n'est pas, contrairement aux séries existantes, de traiter de la grande Histoire, mais de plonger le lecteur dans l'ambiance quotidienne d'une cité antique. Le double regard d'un auteur professionnel et d'un spécialiste de l'antiquité nous a permis d'élaborer une véritable histoire.

« Arelate » ne se veut pas un livre pédagogique. Il s'agit avant tout d'une histoire, d'une tranche de vie que tout un chacun, spécialiste ou non de l'antiquité, peut lire et savourer. Cependant, tout l'arrière plan se veut d'une grande rigueur scientifique. Les éléments du décor correspondent tous à l'état de nos connaissances sur le monde romain : chaussures, vêtements, architectures, relations sociales... tout l'arrière plan est le plus réaliste possible. Nous avons ainsi intégré, au fil des cases, des éléments découverts lors de fouilles archéologiques réalisées à Arles. Le livre comprendra d'ailleurs un « cahier pédagogique » qui présentera certains objets découverts sur le territoire d'Arles et représentés dans la BD.

• S’étant engagé (Auctoratus) pour être gladiateur, Vitalis a perdu sa liberté mais ce tome 2 permet de comprendre que la gladiature n’était pas une infâme boucherie. Au premier siècle après J-C, les gladiateurs étaient des athlètes de haut niveau comme le détaille très bien la documentation qui...

S’étant engagé (Auctoratus) pour être gladiateur, Vitalis a perdu sa liberté mais ce tome 2 permet de comprendre que la gladiature n’était pas une infâme boucherie. Au premier siècle après J-C, les gladiateurs étaient des athlètes de haut niveau comme le détaille très bien la documentation qui termine l’album.