Ardinghera

Couverture du livre « Ardinghera » de Regis Messac aux éditions La Grange Bateliere

Dans le tourbillon de la gare Saint-Lazare, travailleurs, flâneurs, fêtards - ces voyageurs hétéroclites - courent, se croisent et se bousculent sans se voir. Un commissaire timide et un étudiant en droit intrépide partagent leurs talents et arpentent méthodiquement Paris et sa banlieue afin d'éclaircir le mystérieux assassinat d'un soldat anonyme.
Avec Ardinghera (paru en feuilletons en 1931, inédit en volume), Régis Messac crée de façon talentueuse un roman policier à énigmes, digne héritier du detective novel américain, dont l'auteur est un audacieux et précurseur exégète.
Avec ce livre, les éditions la Grange Batelière ouvrent un cycle de publication des quatre romans policiers inédits de Régis Messac, un voyage littéraire entre Paris et les États-Unis.

• Les éditions La Grange Batelière nous donnent l'occasion de remonter aux origines du polar français en éditant 3 romans de Régis Messac écrits il y a presque 100 ans.

Régis Messac fut romancier, journaliste, enseignant, essayiste, résistant et arrêté en 1943, disparu en déportation. Auteur d'une thèse célèbre sur les origines du roman policier, "Le detective novel et l'influence de la pensée scientifique" en 1929, il est considéré comme un précurseur écrivant dès 1939 les premiers essais de science-fiction.

Sont enfin édités trois de ses premiers romans, véritables feuilletons à énigme, trois récits d'enquête où la réflexion et la déduction sont célébrées en opposition aux révélations chères à Sherlock Holmes.

Entre Gaston Leroux et Maurice Leblanc, on retrouve un langage soigné au charme désuet et un rythme lent dans un récit ficelé où chaque avancée de l'enquête est confrontée aux faits, vérifiée et mise à mal pour permettre une résolution sans le moindre doute... une démarche quasi scientifique que l'auteur met en place pour moquer Conan Doyle et son détective.

Trois beaux livres, illustrés par l'arrière petite fille de l'auteur Alice Messac, et bientôt un quatrième avec la sortie de "Cinis in Cenerem" prévue fin janvier 2023. Encore une belle idée de cadeau de fin d'année pour les lecteurs de polar.