Couverture du livre « Ardenne 1914 : la perte d'une illusion , sur les traces du peintre soldat August Macke » de Franz Eppe aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

«... le travail de Franz Eppe permet de ne pas oublier. Il livre pour la première fois, grâce à la traduction de témoignages de soldats allemands, la perception qu'eurent ces derniers de la bataille de Porcheresse... Comparer celle-ci aux récits des civils et du curé du village est un exercice saisissant... Les propos du peintre allemand August Macke concernant cette bataille, artiste lumineux et tellement humain dont la vie sert de trame au récit, sont d'une concision terrible : Ce que j'ai vécu était horrible. Je n'ose pas y penser. C'est trop triste. » Bernard Caprasse, Gouverneur de la Province de Luxembourg