Arden

Couverture du livre « Arden » de Frederic Verger aux éditions Gallimard

3

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070139736
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Lhistoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté dEurope centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel dArden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune... Voir plus

Lhistoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté dEurope centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel dArden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : lopérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais daccord sur la scène finale.
Pendant quils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition dune dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie?
Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman lintelligence, lhumour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion dimages éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.1

    Arden, c’est une jolie fable délurée qui interprète les persécutions contre les juifs sous l’Allemagne nazie sur un air d’opérette. Cette histoire de famille, où les mémoires cèdent vite la pas au conte, est celle d’un oncle fascinant et coureur de jupon et de son ami, un petit tailleur juif nommé Salomon. Tout deux sont auteurs-compositeurs et quand ils décident enfin de concrétiser une de leurs opérettes, c’est parce qu’on ne cache jamais mieux un tailleur juif et sa fille, ainsi qu’un orchestre hongrois au grand complet, que sous le feu des projecteurs. On se laissera un temps tenté par ce récit prolifique, véritable roman-monde où les anecdotes, les opérettes, les petits récits fleurissent comme autant de romans en germe. Mais très vite, et malgré un style certain, le lecteur peine à trouver un quelconque rythme, s’enlise et s’ennuie.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Arden Frederic Verger GALLIMARD

3

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com