Ard-Ya T De L Avesta

Couverture du livre « Ard-Ya T De L Avesta » de Najari-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La religion zoroastrienne, attribuée à son prophète Zoroastre, comporte un texte sacré : l'Avesta. Le corpus que nous avons étudié appartient aux Ya ts. Ce mot désigne les recueils d'hymnes individuels adressés aux divinités autres qu'Ahura Mazd . Nous disposons de 21 Ya ts. Notre oeuvre porte sur le 17e, nommé « Ard-Ya t ». Ce texte avestique récent est consacré à A i, la déesse de la récompense et de la richesse. L'Ard Ya t présente une valeur littéraire exemplaire. Nous y trouvons nombre de belles illustrations de la famille iranienne, envisagée à travers son éthique, ses ravissantes demeures parfumées, ainsi que le catalogue des sacrifiants. Il parle aussi des gémissements d'A i contre ses ennemis qui sont surtout les gens hostiles à la fertilité et qui ne respectent pas les règles de la vie familiale légitime, et il évoque certains rituels religieux étranges car appartenant sans doute à un stade antérieur de la religion. Il convient également de signaler que la rencontre de Zara u tra avec la déesse A i constitue l'une des parties les plus romantiques de tout l'Avesta. Cette oeuvre a voulu faire une étude linguistique de l'Ard-Ya t (texte, traduction, commentaires et glossaire).