Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Couverture du livre « Archives gamma ; élections présidentielles ; archives photographiques de la Ve République » de Laurent Guimier aux éditions Grund

Toutes les campagnes présidentielles depuis 1965 à 2007 au travers des objectifs des photographes de l'agence Gamma.

Agence fondée par Raymond Depardon et Jean Lattès. Aujourd'hui elle regroupe entre autres les fonds de Rapho et Keystone. Toutes les élections sont traitées de manière chronologique : 1965, 1969, 1974, 1981, 1988, 1995, 2002 et 2007. Au-delà du texte et des photos, la présence de documents d'archives (une centaine), tels que Une de journal, affiche électorale, tract, bulletin de vote. permet d'animer et d'enrichir le parcours de ces 240 pages.

Le courrier des auteurs

Laurent Guimier répond à nos questions ! (14/07/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! J'ai 41 ans, je suis journaliste à Europe 1 et dirige des sites internet d'information. Je suis également un grand amoureux de l'histoire de la Vème République ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? On y retrouve les photos qui ont marqué chacune des huit campagnes présidentielles depuis 1965. Des clichés connus ou pas, comme ceux qui montrent les candidats dans les coulisses des grands débats télévisés. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ouvrons le grand album de notre famille, la République !» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Marseillaise évidemment ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le bonheur simple de s'apercevoir, en refermant ce livre, que c'est bon de vivre dans une démocratie, certes imparfaite, mais une démocratie !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com