Archives en Suisse ; conserver la mémoire à l'ère numérique

Couverture du livre « Archives en Suisse ; conserver la mémoire à l'ère numérique » de Gilbert Coutaz aux éditions Ppur
  • Date de parution :
  • Editeur : Ppur
  • EAN : 9782889151622
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'affaire des fiches de la police ou les travaux de la Commission Bergier ont illustré le rôle déterminant des archives, que l'on peut à dessein dissimuler, déformer voire éliminer. Pourtant les archives existent avant tout pour mesurer la richesse patrimoniale et historique d'un pays, d'une... Voir plus

L'affaire des fiches de la police ou les travaux de la Commission Bergier ont illustré le rôle déterminant des archives, que l'on peut à dessein dissimuler, déformer voire éliminer. Pourtant les archives existent avant tout pour mesurer la richesse patrimoniale et historique d'un pays, d'une région ou d'une organisation. Elles traduisent également le niveau de transparence et d'évolution de nos sociétés dont elles constituent le reflet fidèle et souvent complet.

Ce livre explore le domaine méconnu de l'archivistique publique, particulièrement en Suisse, et propose d'en raconter l'histoire avec ses objectifs, son rôle et ses défis. Aujourd'hui, l'explosion du volume d'information et la généralisation de l'informatique transforment les archives en réalités virtuelles qu'il s'agit d'autant plus de maîtriser, de révéler et de pérenniser. Dans ce contexte mouvant, le rôle de l'archiviste, souvent incompris, est essentiel et cet ouvrage ne manque pas de rappeler sa responsabilité dans l'importance de faire le lien entre passé et futur.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions