Archives en Suisse ; conserver la mémoire à l'ère numérique

Couverture du livre « Archives en Suisse ; conserver la mémoire à l'ère numérique » de Gilbert Coutaz aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

L'affaire des fiches de la police ou les travaux de la Commission Bergier ont illustré le rôle déterminant des archives, que l'on peut à dessein dissimuler, déformer voire éliminer. Pourtant les archives existent avant tout pour mesurer la richesse patrimoniale et historique d'un pays, d'une région ou d'une organisation. Elles traduisent également le niveau de transparence et d'évolution de nos sociétés dont elles constituent le reflet fidèle et souvent complet.

Ce livre explore le domaine méconnu de l'archivistique publique, particulièrement en Suisse, et propose d'en raconter l'histoire avec ses objectifs, son rôle et ses défis. Aujourd'hui, l'explosion du volume d'information et la généralisation de l'informatique transforment les archives en réalités virtuelles qu'il s'agit d'autant plus de maîtriser, de révéler et de pérenniser. Dans ce contexte mouvant, le rôle de l'archiviste, souvent incompris, est essentiel et cet ouvrage ne manque pas de rappeler sa responsabilité dans l'importance de faire le lien entre passé et futur.