Archives du nord

Couverture du livre « Archives du nord » de Marguerite Yourcenar aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070297320
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le premier volume du diptyque entrepris par l'auteur afin de raconter ses origines, elle remontait le temps à partir de sa naissance.
Le second volume procède d'une démarche inverse. A travers une évocation d'abord géologique et géographique, elle situe les terres, les dunes et les forêts,... Voir plus

Dans le premier volume du diptyque entrepris par l'auteur afin de raconter ses origines, elle remontait le temps à partir de sa naissance.
Le second volume procède d'une démarche inverse. A travers une évocation d'abord géologique et géographique, elle situe les terres, les dunes et les forêts, vierges encore de toute humanité, qui seront défrichées au Moyen Age et deviendront un jour la Flandre française, berceau de ses ancêtres. S'appuyant ensuite sur la complexité infinie d'archives historiques, elle situe les lieux, entre Bailleur et Cassel, où sa famille naquit au début du XVIe siècle.
L'ouvrage se fait de plus en plus opulent et précis à mesure qu'il descend vers nous, lecteurs d'aujourd'hui. Car l'Histoire, ici, devient comparable à une immense circulation sanguine dont l'écrivain serait le coeur toujours battant. S'abandonner à ce système romanesque créé par le Temps, c'est découvrir comme une femme d'aujourd'hui a su pénétrer le secret des siècles refermés sur eux-mêmes pour en réveiller les destins singuliers, avec leurs passions, leurs amours, leur noblesse.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions