Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Archives du general de gaulle, 1940-1958

Couverture du livre « Archives du general de gaulle, 1940-1958 » de Gille et Callu et Blanc aux éditions Documentation Francaise

Ces documents, confiés par le général de Gaulle aux Archives nationales depuis la fin des années 1950, ont été analysés au fur et à mesure de leur entrée, par plusieurs conservateurs. La personnalité du général de Gaulle, affirmée dans ses différents « statuts », : chef de la France libre, chef du Gouvernement provisoire ou homme d'Etat retiré à Colombey, donne une unité profonde à cet ensemble. Les archives de Londres et d'Alger sont riches d'aperçus sur l'organisation et « l'institutionnalisation » de la France libre ;
Elles couvrent très vite l'ensemble du champ d'une activité gouvernementale de plein exercice et sont aussi précieuses pour la relation des événements. La même remarque vaut à l'évidence pour les dossiers du Gouvernement provisoire. Enfin les papiers de la période 1946-1958, s'ils sont à compléter, apportent d'utiles précisions sur l'action du Général durant cette « traversée du désert ». La révision de ces travaux et leur refonte en un volume unique viennent parachever le caractère exceptionnel de cette publication.