Archives constitutionnelles de la Ve. République, t.5 ; témoignages 1958-1995

Couverture du livre « Archives constitutionnelles de la Ve. République, t.5 ; témoignages 1958-1995 » de  aux éditions Documentation Francaise

Le volume 5 de la collection des " Archives constitutionnelles de la Ve République ", est un recueil de quinze témoignages d'acteurs ou de témoins ayant participé à la vie institutionnelle de la Ve République, de l'élaboration de la future Constitution jusqu'à 1995, quand s'achève la présidence de François Mitterrand. Cet ouvrage est ainsi d'une nature très différente des quatre volumes précédents, lesquels présentaient exclusivement des documents d'archives sur la mise en place des institutions de la Constitution du 4 octobre 1958, d'octobre 1958 au 31 juillet 1959.
Les quinze témoignages, sont, dans une perspective historique, réunis en trois séries.
La première série rassemble les souvenirs recueillis auprès des membres du groupe de travail réuni autour de Michel Debré, alors garde des sceaux, pour préparer l'avant-projet de Constitution. Les témoignages de MM. Michel Aurillac, André Chandernagor, Jean Foyer, Yves Guéna, François Luchaire, Jean Mamert, Alain Plantey et Max Querrien permettent ainsi de mieux connaître et comprendre les conditions d'élaboration du texte fondateur de la Ve République. La deuxième série réunit les témoignages des trois anciens secrétaires généraux du Gouvernement qui se sont succédés entre 1975 et 1995 : MM Marceau Long, Jacques Fournier et Renaud Denoix de Saint Marc. Plus techniques, ces propos nous éclairent sur le fonctionnement des institutions : l'organisation du travail gouvernemental, la tenue des conseils de ministres, sous la présidence du général de Gaulle, de Georges Pompidou, de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand, ou les rapports entre le Président de la République et le Premier ministre pendant les périodes de changement de gouvernement, ou pendant celles, inédites jusqu'alors, de cohabitation.
La dernière série rapporte les entretiens de personnalités ayant joué un rôle particulier dans notre histoire constitutionnelle : des anciens ministres, MM. Pierre Sudreau, Pierre Messmer, et Michel Charasse, ce dernier ayant été pendant quinze années le conseiller du Président François Mitterrand et M. Michel Ameller, observateur vigilant de quarante années de pratiques parlementaires de l'Assemblée nationale. Informations, anecdotes, détails pittoresques, rappels historiques, points de vue, analyses, concordantes ou divergentes, ici rassemblés, et illustrés par un portrait des personnalités correspondant à la période couverte par leurs témoignages, donnent un supplément de vie à l'aridité des archives classiques.
Ces propos authentiques, souvent inédits, retracent ainsi toute la richesse de l'expérience de " témoins de leur temps " et complètent utilement les sources documentaires écrites.