Architectures traditionnalistes

Couverture du livre « Architectures traditionnalistes » de Pigafetta G aux éditions Mardaga Pierre

L'architecture traditionaliste a construit la ville européenne de l'entre-deux-guerres.

Cependant, les grandes synthèses historiques de l'architecture contemporaine ne la mentionnent presque pas. Et cela au moins pour deux raisons. En premier lieu, parce que les Traditionalistes ont " perdu " la bataille dans laquelle ils s'opposaient aux sollicitations de la société du XXe siècle. Leur conception de la discipline architecturale, leurs valeurs formelles, liées au passé, l'échec de leur tentative de concilier ces valeurs avec les exigences de l'industrialisation se sont avérées fatales dans le défi avec la modernité.
Il existe, toutefois, une deuxième raison : la tendance de la critique et de l'historiographie à privilégier les aspects novateurs de la nouvelle architecture, plutôt que ses aspects " conservateurs ". Car l'historiographie et la critique dominante au XXe siècle ont eu, fondamentalement, un caractère " Progressiste ". C'est pourquoi, seuls les éléments radicalement novateurs ont retenu l'attention des critiques et des historiens qui leur ont donc attribué un rôle de premier plan.
De ce fait, les raisons du Traditionalisme ne pouvaient avoir aucune place dans le cadre général de l'architecture contemporaine. Le Traditionalisme ne peut donc être cerné que si nous en comprenons le point de vue qui privilégie les aspects " conservateurs " de la discipline et de l'art. C'est pourquoi nous proposons ici une lecture " de l'intérieur " du Traditionalisme et de son important héritage construit.