Architectures pour l'avenir

Couverture du livre « Architectures pour l'avenir » de  aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

Espaces d'action, d'histoires à écrire, d'émotions insoupçonnées, d'expériences créatives, d'échanges renouvelés et de libertés collectives : nous avons tous "vécu" dans nos écoles une grande partie de notre enfance et aussi dessiné nos premiers désirs d'espaces. L'exposition Architectures pour l'avenir propose d'explorer les projets de quatre équipes d'architectes se penchant sur l'espace de l'école et de l'aire de jeu.

Ces équipes d'architectes ont conçu leurs projets comme autant de réalités pleines d'espoirs. De la France au Japon, du Nigéria à l'Afghanistan, chacune poursuit l'écriture de l'histoire singulière qui est à l'origine de sa création. Ces projets succèdent à plus d'un siècle de recherches architecturales, d'actions d'architectes novateurs - toujours désireux de transformer des programmes, souvent austères, en architectures. Ils offrent de multiples relations au monde et participent pleinement à l'épanouissement personnel des enfants quelle que soit leur situation sur la planète.

Catalogue de l'exposition d'architecture présentée à la villa Noailles du 16 février au 23 mars 2014 rassemblant des projets d'écoles et bâtiments pour l'éducation, Architectures pour l'avenir présente le travail de quatre équipes d'architectes venus de tous les horizons : Takaharu et Yui Tezuka, Vincent Parreira, collectif 2A+P/A et Kunlé Adeyemi.