Architectures et éducation ; les colonies de vacances

Couverture du livre « Architectures et éducation ; les colonies de vacances » de  aux éditions Champ Social

Ce livre est une histoire des colonies de vacances avec un point de vue particulier : c'est l'histoire des bâtiments et des discours sur leur architecture.

Faire l'histoire de l'architecture des colonies de vacances se révèle, en fait, une clé formidable pour saisir derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, une évolution structurée et révélatrice de conceptions spécifiques de l'enfance, et de sa prise en charge, pendant les temps de loisirs. Les auteurs nous invitent à parcourir 160 ans d'histoire : des bains de mer au préventorium, des écoles de plein air aux colos éducatives, du tourisme à la rationalisation des moyens budgétaires, jusqu'au déclin marqué des années 1990.