Architectures de l'existence ; éthique, esthétique, politique

Couverture du livre « Architectures de l'existence ; éthique, esthétique, politique » de Chris Younes aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Dans Art et existence, Maldiney déclare  : «  Pour nous, habiter, c'est exister.  » Le présent ouvrage tend à déplier, prolonger, articuler et épaissir ce postulat en entrelaçant architecture, ville, paysage, littérature et philosophie. Il reprend les lignes synergiques d'un travail de recherche de longue haleine mené dans une perspective écosophique. Une telle attitude explore un art d'exister dans la multiplicité, la singularité et l'ouverture, en manifestant le caractère critique par une réinterprétation des nouages des trajectoires du temps, de l'humanité et de son devenir. Insister sur ce qui est entre les choses et les êtres comme sur ce qui advient, régénérer, recycler, revivifier, économiser, diversifier, ménager, recréer, méditer..., autant d'écorythmes d'un autre type entre humain et non-humain, pour s'envisager au monde.