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Il se jette à l'eau tout habillé pour sauver une baigneuse.
Il parfume, pour rire, le salon dans lequel il expose les roses hyperréalistes qu'il photographie. Il s'engage en 1915 dans la Légion étrangère et finit en 1945 commandant d'artillerie. Végétarien, il se passionne pour les lépidoptères. Agnostique, il entretient les meilleures relations avec le clergé. Il aime la nature et soigne son jardin, déteste les profiteurs. Il photographie avec rigueur la joie et la tendresse, ne sait pas danser et se met en colère si on le lui dit.
Il adore la vitesse, les belles voitures et collectionne les cactées. Il aime lire Alain Gerboud - l'aventure, Frison-Roche - les sommets de l'inaccessible, Jean Rostand - la vie. Il rêve du Toi et Moi de Paul Géraldy et ne sait pas le dire. Né à Paris d'une famille d'Intellectuels russes déracinés entre Saint-Petersbourg et l'Europe, il est élevé dans un milieu cosmopolite et artistique. Tourgueniev est l'ami de son père.
Architecte formé à l'École des Beaux-Arts, André Pavlovsky participe d'abord à la reconstruction du Nord, associé à son ami Quételort. Son style est alors fortement influencé par Dom Bellot, le rénovateur de l'architecture religieuse. En 1924, il s'installe à Saint-Jean-de-Luz. Ses premiers travaux témoignent de sa volonté d'assimiler l'architecture néo-basque mais, dès 1928, il s'en dégage pour s'affirmer comme un des représentants les plus inventifs d'une architecture moderniste qui prend en compte le génie du lieu, l'âme des régions.
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