Architecture ; profondeur ; mouvement

Couverture du livre « Architecture ; profondeur ; mouvement » de Paolo Amaldi aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Du Parthénon à la postmodernité, de Platon à Merleau-Ponty, Amaldi propose une histoire de la pensée architecturale et de la perception de l'espace, en même temps qu'une phénoménologie du vide et du plein, de la ligne et du mouvement. Qu'est-ce que la profondeur, comment la perspective en rend-elle compte, qu'est-ce en fin de compte que l'espace, pour nous qui l'habitons ?

Une puissante synthèse philosophique qui, une fois n'est pas coutume, saisit l'architecture non comme un problème historique ou technique, mais comme une donnée fondamentale de notre perception et de notre sensibilité.