Architecture logicielle ; pour une approche organisationnelle, fonctionnelle et technique (2e édition)

Couverture du livre « Architecture logicielle ; pour une approche organisationnelle, fonctionnelle et technique (2e édition) » de Thomas Bailet aux éditions Eni
  • Date de parution :
  • Editeur : Eni
  • EAN : 9782746099210
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre s'adresse aux DSI, chefs de projets, maîtres d'ouvrage, architectes, administrateurs ou développeurs ; il peut également intéresser les étudiants en informatique ou toute personne impliquée dans un projet logiciel exigeant. Tout au long du livre, l'auteur propose une approche didactique... Voir plus

Ce livre s'adresse aux DSI, chefs de projets, maîtres d'ouvrage, architectes, administrateurs ou développeurs ; il peut également intéresser les étudiants en informatique ou toute personne impliquée dans un projet logiciel exigeant. Tout au long du livre, l'auteur propose une approche didactique et accessible qui permet de donner au lecteur une vision claire de la dimension architecturale des systèmes informatiques.
Le livre révèle les liens tissés par les disciplines afférentes à la réalisation d'un projet logiciel d'envergure, agile et réactif. Il permet au lecteur de comprendre comment bâtir un système qui soit à la fois capable de répondre aux besoins du client, de réaliser les objectifs métiers de l'entreprise, tout en optimisant sa production, en facilitant sa maintenance, en s'intégrant aux infrastructures existantes, en rationalisant les coûts et en anticipant sa montée en charge.
Le lecteur progresse du niveau fonctionnel jusqu'à la technique pure. Il commence par appréhender les processus de développement les plus répandus, qu'ils soient agiles ou formels. Il découvre ensuite les techniques de recueil des exigences et d'élaboration des cas d'utilisation. Il aboutit enfin aux différents concepts d'architectures multi-tiers, distribuées, orientées services/messages et mobiles avant d'approfondir les tests automatisés, la modélisation, la conception orientée objet, la programmation fonctionnelle et les design patterns en passant par les bases de données NoSQL.
Cette deuxième édition s'enrichit de trois nouveaux chapitres couvrant les briques fondamentales du Big Data, tant au niveau des modes de stockage distribués que des techniques de traitements massivement parallèles, les principes de ?-Architecture et le design d'applications réactives grâce à la programmation fonctionnelle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.