Architecture, litterature et espaces

Couverture du livre « Architecture, litterature et espaces » de Hyppolite Pierre aux éditions Pu De Limoges

L'architecte et l'écrivain travaillent à bâtir pierre par pierre, phrase par phrase des espaces régis par des codes spécifiques. Quels enseignements peuvent-ils nous donner sur leur façon de les construire, de les représenter et de les habiter ? La génétique des projets, l'analyse croisée des ¦uvres, l'étude de leur réception permettent d'aborder la question de l'espace architectural et textuel dans une perspective interdisciplinaire et transgénérique à travers l'analyse d'objets architecturaux et littéraires variés de Horace à Echenoz, en passant par Colonna, Le Fèvre de la Boderie, Blondel, Le Corbusier, Mondrian, Danielewski, Garelli, Laude, Naipaul, Rolin, Simon, Volodine... Architectes, spécialistes de littérature, de sémiotique, de psychanalyse révèlent dans l'analyse de ces ¦uvres aux configurations diverses une spatialité plurielle. Leurs réflexions mettent en perspective les évolutions et les ruptures de notre façon de concevoir, de représenter, de percevoir l'espace et interrogent la pertinence de ce concept. Le volume pose, aux frontières des champs disciplinaires et théoriques, la question des interférences entre les dess(e)ins architecturaux et littéraires en s'attachant à leur dimension concrète, symbolique et historique.