Architecture et volupté thermique

Couverture du livre « Architecture et volupté thermique » de Lisa Heschong aux éditions Parentheses
  • Editeur : Parentheses

L'auteur : Lisa Heschong, architecte, est diplômée de Berkeley et du MIT. Elle partage son activité entre écriture, conception et recherche en matière environnementale.

Le livre : Notre environnement thermique est aussi riche en connotations culturelles que peuvent l'être nos environnements visuel, auditif, olfactif et tactile. Ce livre explore le potentiel des phénomènes thermiques, considérés comme des éléments expressifs de la conception architecturale. Jusqu'à présent, la technologie de la construction et la conception architecturale ont privilégié des méthodes mécaniques, à forte consommation énergétique, pour tempérer l'environnement thermique. Cependant ces pratiques n'ont pas fourni la réponse aux différents rapports que l'homme entretient avec l'environnement thermique, ni à sa perception d'une association avec les autres sens. Ce livre de l'âge solaire peut nous aider à renverser cette situation et à révéler une nouvelle dimension de la pratique architecturale.