Architecture et société néolithique

Couverture du livre « Architecture et société néolithique » de Anick Coudart aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

L'architecture est ici prétexte à traiter des dimensions structurelles des groupes néolithiques d'Europe tempérée de la seconde moitiée du VIè et du début du Vè millénaires avant notre ère, sachant que la maison est autant faite pour dominer un environnement physique que pour mettre en ordre un milieu social.
La maison danubienne a d'abord été construite selon des normes culturelles très strictes. Cette " uniformité " traduisait une société relativement " égalitaire ", et un système de représentations partagé. De nombreuses variations ont cependant existé. Cette variabilité - infléchie, semble-t-il, par le type de relation que le site entretenait avec son voisinage - permettait aux individus de réagir et d'agir sur le système mais contribuera également à l'éclatement de la culture rubanée et à l'apparition de nombreuses entités régionales.