Architecture et patrimoine karstique en tunisie

Couverture du livre « Architecture et patrimoine karstique en tunisie » de Sahraoui I D. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'intérêt porté au patrimoine,particulièrement celui associé au patrimoine karstique,a beaucoup évolué au cours des années. La Tunisie,à l'instar des pays de la méditerranée dispose d'un potentiel karstique exceptionnel,sa richesse fait de ce patrimoine souterrain un authentique inépuisable écomusée ouvert sur le passé. Notre pays dispose de superbes grottes, que jalouse bon nombre de nations voisines, depuis la découverte de ce qui semblerait être la plus belle grotte dans le monde.Malgré la richesse du bilan actuel des grottes et l'importante activité spéléologique présente, ilya un grand décalage entre le potentiel et sa valorisation.De ce fait,une réflexion architecturale sur un concept d'aménagement ad-hoc sera le garant de la mise en valeur du ce patrimoine,en vue de le doter d'une infrastructure durable, adéquate, attractive et évolutive. Il nous revient de cerner une conception qui permettra le mieux de dévoiler les secrets de cette nature pour arriver à établir une réponse architecturale respectant les exigences du cadre où elle s'inscrit.L'essentiel est de pouvoir aimanter l'homme à ce patrimoine qui regorge tant de richesses et ce en faisant appel à l'architecture.