Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Architecture et musique - espace-sons-societes

Couverture du livre « Architecture et musique - espace-sons-societes » de  aux éditions Delatour
  • Date de parution :
  • Editeur : Delatour
  • EAN : 9782752101709
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Textes réunis par Jean-Philippe Velu.

La collection Architecture et Musique, transdisciplinaire, suscite de nouvelles réflexions sur les relations entre espace et son. Que ces angles d'approche soient artistiques, pédagogiques, sociologiques, anthropologiques, historiques, politiques, il... Voir plus

Textes réunis par Jean-Philippe Velu.

La collection Architecture et Musique, transdisciplinaire, suscite de nouvelles réflexions sur les relations entre espace et son. Que ces angles d'approche soient artistiques, pédagogiques, sociologiques, anthropologiques, historiques, politiques, il s'agit de cerner ces liens que nous entretenons, développons, ou créons avec l'espace sonore et architectural.
Cette série est inaugurée par Espace-Sons-Sociétés, qui témoigne de la diversité des thématiques, des pratiques et des champs de connaissance impliqués dans cette perspective.
Le présent ouvrage est divisé en cinq sections, définies selon des thématiques essentielles à la mise en lumière des relations entre architecture et musique, ainsi qu'un livret central contenant des illustrations originales.
La première section aborde les relations entre espace et son dans les sociétés traditionnelles, et montre l'importance et l'inhérence des ces associations.
Le second chapitre, Lieux et Musique, plus discursif pose la question des appropriations de la musique par l'architecture et la réciprocité des incidences du son sur l'espace dans ses différentes échelles.
Dans la section trois, Langages et Matrices compositionnelles, les auteurs examinent la notion du spatial dans les processus de création musicale.
Section quatre : deux auteurs nous expliquent la naissance du paysage sonore, et développent sur les processus d'appropriation de l'espace public, ainsi que ses problématiques en terme de mise en oeuvre. Cette avant dernière section est ainsi développée dans la dernière partie, ou une interview met en exergue les relations qu'entretiennent création, architecture et musique dans le contexte des politiques culturelles et immobilières.

Textes de : Michel Retbi, Catherine Basset, Aurélia Barbier-Domaradzka, Jérôme Cambon, Sébastien Biset, Jean-Philippe Velu, Matteo Melioli, Eric De Visscher, Benedict Mason, Arnaud Hollard, François Nicolas, Laëtitia Derbez, Carlotta Daro, Gregoire Chelkoff, Carl Skelton.

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CNL

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.