Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Couverture du livre « Architecture et modestie ; actes de la rencontre tenue au couvent de la Tourette le 8 et 9 juin 1996 » de Collectif aux éditions Champ Social Et Theetete

Depuis plus d´une décennie, la tendance dominante du débat architectural valorise dans les oeuvres nouvelles que ce qu´elles peuvent « exprimer » d´exceptionnel et de génie personnel. En invitant à ranimer le mot modestie au regard de l´architecture, les auteurs n´entendent pas en appeler à la retenue des élans ni à la fondation morale d´un « mouvement modeste » rédempteur des architectes inaperçus. Ils veulent explorer ce paradoxe épineux qu´induit ce rapprochement qui fait immédiatement réagir les architectes avec passion, véhémence, outrance parfois.