Architecture et litterature en dialogue

Couverture du livre « Architecture et litterature en dialogue » de Nyikos-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La logique et l'organisation interne des textes littéraires se trouvent rarement comparées ou confrontées à celles des espaces paysagers et architecturaux. L'enjeu de nos recherches est de réfléchir sur les conditions de faisabilité d'un tel dialogue: existe-il un champ commun pour traiter ensemble des oeuvres appartenant à des formes d'expressions très distinctes, à savoir l'architecture et la littérature, est-il possible de l'élaborer? Ce ne sont pas les éléments de base, les composants d'un ensemble qui doivent être confrontés à leurs "homologues" dans un système différent, puisque ceux-ci relèvent plutôt des spécificités incomparables. En revanche, les rapports qui s'établissent entre les constituants d'un système peuvent montrer des similitudes intéressantes et qui offrent une base commune à la démarche comparative. Notre hypothèse part de l'idée qu'il serait important de déceler un paradigme commun dans la création et dans la configuration du sens dans les oeuvres artistiques contemporaines, et ce au-delà des limites disciplinaires.