Couverture du livre « Architecture et ethnographie au XIX siècle ; lectures des conférences de la société centrale des architectes français » de Emmanuel Amougou aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage entend contribuer à la compréhension des logiques qui sont au principe des relations que l'architecture, en tant que pratique fondamentalement sociale, entretient avec d'autres pratiques. Pour les auteurs de ces Conférences dont nous restituons les contenus ici, nul doute que la conception qu'ils se faisaient de l'architecture reposait sur un aveu implicite : elle est déterminée autant qu'elle est déterminante dans une formation sociale spécifique. La dimension ethnographique voire anthropologique permet d'explorer cet implicite.