Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
L'objet de ce travail est d'étudier le lien entre le mécénat et le décor architectural à Damas de l'arrivée des Sal qides à l'irruption des Mongols en Syrie, soit la fin de la dynastie ayy bide. Un recensement des monuments conservés, replacés pour certains dans le contexte d'un mécénat important, permet de mettre en évidence les mécénats princiers, celui des émirs, et celui des groupes religieux qui, tracent une géographie dans la ville et dans ses faubourgs. Une présentation des monuments par étapes chronologiques, et par réseaux (familiaux, sociaux) illustre des moments-clefs de la création artistique à Damas (milieu du XIIº et début du XIIIº siècles) et des groupes d'édifices liés par des caractères originaux. L'étude des ornements architecturaux montre des liens durables avec l'art fatimide jusqu'au début du XIIIº siècle, mais aussi des échanges constants avec les foyers proches, syriens et mésopotamiens, ou plus lointains, d'Iran et d'Asie Centrale, selon le choix des mécènes.L'objet de ce travail est d'étudier le lien entre le mécénat et le décor architectural à Damas de l'arrivée des Sal qides à l'irruption des Mongols en Syrie, soit la fin de la dynastie ayy bide.
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