Architecture en uniforme

Couverture du livre « Architecture en uniforme » de Jean-Louis Cohen aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754105293
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Seconde Guerre mondiale correspond en fait à un intense ensemble d'expériences architecturales observées dans les pays en guerre du bombardement nazi de Guernica en 1937 à la frappe atomique sur Hiroshima de 1945. Du Japon aux États-Unis, en... Voir plus

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Seconde Guerre mondiale correspond en fait à un intense ensemble d'expériences architecturales observées dans les pays en guerre du bombardement nazi de Guernica en 1937 à la frappe atomique sur Hiroshima de 1945. Du Japon aux États-Unis, en passant par la Russie, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. pour la première fois, sont analysés en détail ici les épisodes clefs dans le processus de modernisation qu'ont entraînés la préparation de la guerre, la mobilisation totale des territoires et des villes, leur occupation, leur destruction et leur reconstruction. Largement illustré de dessins, de photographies, des cartes et affiches inédits ou oubliés, cette étude porte particulièrement sur la question de la guerre aérienne déclarée aux villes, sur les bâtiments des usines d'aviation ou d'armement, sur l'engagement des architectes dans le camouflage, sur la réalisation des grands projets tel que le Pentagone et sur l'ombre portée de la guerre après 1945.

Catalogue officiel de l'exposition au centre canadien d'architecture de Montréal à partir du 12 avril 2011.
Un ouvrage rédigé par Jean-Louis Cohen, un des historiens de l'architecture les plus réputés. Le seul ouvrage sur l'architecture pendant la Seconde Guerre mondiale.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.