Architecture durable ; une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville

Couverture du livre « Architecture durable ; une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville » de Contal/Revedin aux éditions Le Moniteur

L'architecture de l'avenir s'organise autour du concept de développement durable. Qu'il s'agisse des structures urbaines, des bâtiments ou des éléments de détail, l'heure est aux matériaux et aux procédés de construction qui préservent les ressources de notre planète et privilégient la durabilité. C'est dans ce contexte que le Global Award for Sustainable Architecture a été créé. Destiné à récompenser chaque année cinq architectes dont les réalisations intègrent de manière exemplaire les objectifs du développement durable, il a vocation à faire connaître leur oeuvre et à stimuler l'échange des expériences entre Nord et Sud. Ce livre illustre le travail des lauréats du prix pour les années 2007 et 2008. II met en évidence leur engagement pour une nouvelle éthique de leur métier et montre en détail plusieurs de leurs projets les plus représentatifs. Ces dix architectes ont construit une démarche innovante et attentive, en Occident comme dans les pays émergents, dans les villes développées mais aussi au service des populations défavorisées. Par la diversité de leurs réalisations et leur recherche d'une architecture qui soit l'avant-garde d'un monde durable, ils apportent des réponses à l'ampleur et à la complexité du défi écologique global.