Architecture durable et efficacite energetique au maroc

Couverture du livre « Architecture durable et efficacite energetique au maroc » de Slaoui Salma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La thermique du bâtiment est un sujet qui remonte à longtemps, nos ancêtres ont toujours su répondre aux différents enjeux climatiques et environnementaux à travers leurs constructions bioclimatiques type médinal au Maroc... Aujourd'hui, cependant, nous ne prenons aucune mesure d'adaptation au climat dans la conception de nos constructions modernes, générant ainsi des villes qui ne sauraient fonctionner sans consommer de l'énergie et un impact autant social qu'économique et écologique tel que le réchauffement climatique qui menace toute la planète. Une première partie du livre aborde la problématique des changements climatiques et la relation entre l'architecture le climat et l'énergie, tout en rappelant la nouvelle réglementation thermique de construction au Maroc. Une seconde partie est consacrée à la conception d'un projet architectural durable qui applique cette nouvelle réglementation et vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur au sein de la capitale scientifique, tout en sensibilisant les jeunes étudiants à la notion du développement durable.