Architecture du XIXème siècle et de la Belle Epoque en Lot et Garonne

Couverture du livre « Architecture du XIXème siècle et de la Belle Epoque en Lot et Garonne » de D'Urbanisme Et D'Environnement De Lot Et Garonne Conseil D'Architecture aux éditions Fragile
  • Editeur : Fragile

Epoque de grandes mutations, le XIXe siècle est marqué par une importante richesse de constructions architecturales publiques et privées. Gares, écoles, immeubles bourgeois ou églises, le néo-classicisme, l'éclectisme et l'art nouveau se côtoient ou s'affrontent pour composer des paysages urbains inédits qui constituent encore pour la majorité le centre de nos villes. S'appuyant sur un important fonds d'archives privées et publiques, Architecture du XIXe siècle et de la Belle Epoque en Lot-et-Garonne présente le contexte général (naissance de l'urbanisme, utilisation de nouveaux matériaux et systèmes de construction, apparition de nouvelles pratiques d'organisation sociétales...) et le met en perspective avec des réalisations architecturales locales. Un ouvrage permettant de (re)découvrir à travers une riche iconographie l'architecture lot-et-garonnaise au temps d'Armand Fallières.