Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Architecture du jardin

Couverture du livre « Architecture du jardin » de Wenzler-Champollion aux éditions Ouest France
Résumé:

Remontant à l'Antiquité, oubliée après la chute de Renne, la tradition du jardin d'agrément survivra néanmoins grâce aux moines carolingiens.
Gagnant la société civile, elle devient un véritable art de vivre : non seulement le jardin médiéval accueille les plantes destinées à nourrir et à... Voir plus

Remontant à l'Antiquité, oubliée après la chute de Renne, la tradition du jardin d'agrément survivra néanmoins grâce aux moines carolingiens.
Gagnant la société civile, elle devient un véritable art de vivre : non seulement le jardin médiéval accueille les plantes destinées à nourrir et à guérir les affections les plus variées, mais il devient le cadre idéal de l'amour courtois et secret. Puis, arrive la Renaissance : le jardin s'inspire alors très largement des théories antiques et de la bouillonnante Italie. Au XVIIe siècle, Louis XIV impose l'ordre et la rigueur dans les jardins " à la française " de Le Nôtre, avant que le siècle des Lumières ne substitue aux compositions académiques ces jardins paysagers dits " à l'anglaise ", qui perdureront bien au-delà du XVIIIe siècle...
Le jardin de chaque époque est a l'image des circonstances politiques et sociales du moment : cette histoire-là non plus n'est pas finie et aujourd'hui encore le jardin s'adapte aux exigences et au plaisir de l'Homme d'un nouveau millénaire.

Donner votre avis