Architecture du chateau classique

Couverture du livre « Architecture du chateau classique » de Wenzler/Champollion aux éditions Ouest France

Les bâtisseurs de la Renaissance avaient fait naître en France le goût de l'architecture antique, ceux des XVIIe et XVIIIe siècles l'érigent en une véritable discipline artistique, élaborant un art national dont les canons régissent les constructions royales et publiques, ainsi que les innombrables châteaux édifiés par les financiers et nobles proches du pouvoir. Certes, en deux cents ans, des évolutions se produisent et les châteaux s'adaptent à l'air du temps, modulant un art de construire qui trouve sa plus grande perfection à Versailles, mais qui couvre aussi l'ensemble du territoire de constructions remarquables. Et, sous le règne du Roi-Soleil, pour lequel travaillent les plus grands artistes du royaume, le modèle français s'impose aussi hors de nos frontières.