Architecture dispositif

Couverture du livre « Architecture dispositif » de Alain Guiheux aux éditions Parentheses
  • Editeur : Parentheses

De la critique théorique à l'analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l'aménagement du territoire, l'architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts.; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d'être et de percevoir qu'elle ne construit des bâtiments. L'objet qu'elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est «.l'invention de nous-mêmes.». Le dispositif architecture décrit la transmutation des habitudes de faire, la disparition de notions obsolètes et la formation d'une nouvelle réalité. Les textes sont ainsi rassemblés, sans distinction entre les documents critiques et ceux plus directement entrelacés à des démarches de projet.