Architecture de negociation et d'adaptation de services multimedia

Couverture du livre « Architecture de negociation et d'adaptation de services multimedia » de Lemlouma-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'hétérogénéité des appareils d'accès aux médias s'est accompagné une évolution importante de l'information disponible sur le réseau. Aujourd'hui, on trouve une multitude de formats complexes avec de nouvelles fonctionnalités. Ces formats s'appuient sur de nouveaux modèles qui intègrent une structure logique, spatiale, temporelle et une dimension hypermédia. Face à cette évolution, il est nécessaire de concevoir des systèmes qui permettent l'accès et l'utilisation de l'information sous une forme qui corresponde aux contraintes imposées par l'environnement. Notre objectif est de contribuer à l'adaptation et à la négociation des contenus en considérant les limitations des utilisateurs et les contraintes de leur environnement. Nous présentons une architecture flexible appelée NAC qui permet de définir les composants pour la négociation et l'adaptation de contenu, et qui décrit comment ces composants sont organisés. Nous proposons également le modèle de contextes UPS, un protocole de négociation et un ensemble de techniques d'adaptation.