Architecture cultuelle chretienne et conquete coloniale,oran 1831-1913

Couverture du livre « Architecture cultuelle chretienne et conquete coloniale,oran 1831-1913 » de Senhadji Dalila aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage est une synthèse d'une thèse de doctorat Es-Sciences en architecture option patrimoine, intitulée, « Architecture cultuelle chrétienne et conquête coloniale, Oran 1831 -1913 », elle s'inscrit dans l'étude générale de l'architecture cultuelle chrétienne réalisée en situation coloniale. Notre objectif a été d'apporter quelques éléments de réponse à des questions relatives à la typologie architecturale des églises construites par la France en Algérie et, plus particulièrement, à Oran. Des questionnements essentiels ont été le socle de notre réflexion : s'agit-il d'une architecture avatar ou d'une architecture propre à la colonie ? Ainsi, à l'aide des archives conservées dans le diocèse d'Oran et accessibles pour la première fois, nous avons pu interroger les processus de construction de deux cathédrales : Saint-Louis et le Sacré-Coeur. L'approche pluridisciplinaire, à l'appui de nos analyses architecturales, nous a permis de mettre en évidence les influences qui se sont exercées sur l'architecture de ces ouvrages. Ces influences accumulées dans le temps et l'espace apparaissent comme résultantes de dualités Pouvoir colonial/Eglise catholique et Tradition/Modernité.