Architecture contemporaine en Bretagne XXe-XXIe siècle

Couverture du livre « Architecture contemporaine en Bretagne XXe-XXIe siècle » de Maryse Quintonm et Jean-Louis Violau aux éditions Coop Breizh

Un beau-livre grand format sur l'architecture contemporaine en Bretagne, préfacé par Daniel Le Couédic, spécialiste s'il en est de la question. Le parti pris de ce livre est d'évoquer la question contemporaine en architecture en Bretagne sur les dix dernières années. Le retour sur les évolutions du xxe siècle est rapidement évacué, avec l'illustration documentaire et historique de quelques réalisations phares. Mais très vite c'est donc au xxie siècle que le livre se situe clairement, s'intéressant d'une part à la maison particulière, d'autre part aux grandes réalisations industrielles et institutionnelles, et enfin aux projets urbains. La Bretagne est en effet riche de plusieurs projets urbains de très grande envergure, en cours d'étude ou de réalisation (Lorient, Brest, Notre-Dame-des-Landes, Nantes, etc.).
Sont distingués par des encadrés quelques architectes et agences marquants, les écoles d'architecture, les maîtres d'oeuvre (souvent les maires des grandes villes), au gré d'entretiens inédits. Ne sont pas oubliées les nouvelles normes écologiques et la construction alternative, pour lesquelles la Bretagne fait figure de pionnière.