Architectes du monde animal

Couverture du livre « Architectes du monde animal » de Vincent Albouy et Eric Darrouzet aux éditions Quae
  • Editeur : Quae

Avez-vous jamais remarqué, sur un mur de pierre ou au dos d'un panneau le long d'une route, d'insolites fourreaux miniatures faits de débris végétaux ? C'est l'oeuvre de chenilles de papillons psychés. Comme elles, d'autres animaux s'entourent individuellement d'une enveloppe protectrice, ou bien la sécrètent, exposant à la vue des curieux ces constructions souvent esthétiques.

Non moins étonnants, les abris familiaux que de nombreux animaux élaborent pour protéger leur descendance. Encore plus stupéfiants, certains animaux mutualisent efforts et ressources pour concevoir des logements collectifs !

Sommaires ou sophistiqués, tous ces refuges, qui répondent aux besoins propres à l'espèce, montrent une grande diversité de forme et d'organisation architecturales : cocons, coquilles, nids, terriers, galeries, etc. Les spectaculaires photos de ce livre et les textes à la portée de tous nous emmènent à la découverte d'une ingénieuse nature. À travers une trentaine d'exemples, des vers marins aux mammifères et aux oiseaux en passant par les fourmis tisserandes, les grenouilles, et bien sûr les araignées, les auteurs nous présentent des constructions animalières aussi variées que les compétences de leurs architectes. Une belle incitation à mieux respecter la biodiversité de notre monde.