Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Architectes de la lumière

Couverture du livre « Architectes de la lumière » de Collectif aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

Habitat et lumière naturelle ont été les deux éléments fondamentaux de l'architecture tout au long de l'histoire, le premier devant répondre à la nécessité de nous protéger des éléments, le second concernant l'interaction créative et parfois spirituelle entre le monde créé par l'homme et la nature. l'un est solide et statique, l'autre éclaire et anime. au fil du temps, les architectes ont cherché à associer ces deux aspects opposés de l'architecture, mariage qui, dans le meilleur des cas, transforme la lumière naturelle elle-même en matériau de construction. conçu par un architecte-photographe, architectes de la lumière est le premier ouvrage qui étudie les multiples effets de la lumière naturelle dans les bâtiments contemporains. ce livre de référence s'ouvre sur une brève introduction à l'histoire de l'architecture, à travers les avancées et les expériences proposées par les architectes au cours des siècles. sept chapitres sont consacrés aux qualités spécifiques de la lumière naturelle, et chacun comporte une analyse des utilisations particulières de la lumière, à travers de nombreuses disciplines, de l'histoire de l'art au cinéma et à la littérature, suivie par des études de bâtiments du monde entier - une cinquantaine de réalisations récentes au total. l'auteur s'attache aux oeuvres de quelques-uns des architectes internationaux les plus importants, parmi lesquels tadao ando, steven holl, herzog & de meuron, peter zumthor, frank gehry, álvaro siza, alberto campo baeza, rafael moneo, rem koolhaas, jean nouvel, fumihiko maki et toyo ito&hellip.