Archiplan: une approche cao en architecture basee sur les contraintes

Couverture du livre « Archiplan: une approche cao en architecture basee sur les contraintes » de Medjdoub-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous nous intéressons au problème du dimensionnement et du placement optimal de locaux sur une surface donnée, de type logements, équipements collectifs... Nous présentons une nouvelle approche de logiciel de CAO qui part de l'expression du besoin fonctionnel en termes de contraintes sur les locaux. La grande originalité de ce travail est de proposer un modèle de placement à trois niveaux: fonctionnel, topologique et numérique. Dans une seconde étape, notre logiciel ARCHiPLAN, énumère toutes les solutions topologiquement différentes, sans présumer pour autant de dimensions finales précises. Ces solutions correspondent à l'étape d'esquisses qu'effectue un architecte en phase de conception préliminaire. L'architecte peut ensuite naviguer dans cet espace de solutions, en faible nombre, et en choisir certaines pour une étude plus poussée. Pour chaque solution topologique, la meilleure solution dimensionnelle est trouvée au regard de critères de coûts, de surfaces utiles... Cette approche, qui combine la programmation orientée objet et la programmation par contraintes, a l'avantage d'éviter le problème récurrent de l'explosion combinatoire.