Archipel de la décroissance ; que le grand cric me croque, si je mens !

Couverture du livre « Archipel de la décroissance ; que le grand cric me croque, si je mens ! » de Michel Bory aux éditions Aire
  • Editeur : Aire

"Je décris dans cet essai sur les îles et les villes un projet de système politique issu de mes réflexions monomaniaques concernant la vie en société dans un Etat idéal - à tous les niveaux - que je refaçonne sans cesse. Convaincu que certaines idées peuvent être réalisées, je tiens à les éclaircir pour mieux les communiquer. Pour mieux m'en désapproprier. D'ailleurs, rien ne me fait plus plaisir de constater, parfois, que certaines de ces propositions que je croyais originales se concrétisent déjà dans l'actualité - ou l'ont été dans le passé. Alors, je me sens comme l'inventeur en spéléologie qui découvre une grotte préhistorique ; il n'a rien créé, il a trouvé. En fait, on n'invente jamais rien à partir de rien ; on déterre quelque chose qui existait sans qu'on le sache, que ce soit par ignorance personnelle ou générale. Puis on pousse plus loin la trouvaille pour voir où cela conduit. Hasard et nécessité dans l'univers en expansion. Bref, comprendre ou inventer (après avoir beaucoup tâtonné) c'est du pareil au même. Eurêka ! Tout en m'efforçant d'élaborer une pensée cohérente, je raconte par-ci par-là certains épisodes de mon parcours qui ont accompagné ces cogitations. Pour faire image par du vécu, car l'image fixe l'idée. Y a photos." (Michel Bory)