Archimondain Jolipunk ; confessions d'un jeune homme à contretemps

Couverture du livre « Archimondain Jolipunk ; confessions d'un jeune homme à contretemps » de Camille De Toledo aux éditions Calmann-levy

" Je suis un asthmatique de l'âme. Je veux dire par là que l'époque me pose un problème respiratoire. C'est ce qui m'a conduit très tôt à chercher, dans le fatras de mes années 90, quelques espaces, deux ou trois idées... pour respirer. Je pense ne pas être le seul. Au contraire, je veux bien prendre les paris : ce JE suffocant est un NOUS ; le NOUS d'une génération qui a façonné sa conscience entre deux dates curieusement symétriques : 9/11 pour 9 novembre 1989. 11/9 pour 11 septembre 2001. La chute d'un mur et la chute des tours. Boum derrière. Badaboum devant. Deux fois 9, deux fois 11, et deux effondrements. [...]. Je rage chaque jour de l'impudeur avec laquelle les vieux s'étalent et se répandent. Qu'ils meurent, bon sang, et emportent avec eux leurs souvenirs, leur État, leur libération sexuelle, leurs révolutions ratées, leurs désillusions. L'histoire qu'ils écrivent, nous n'en voulons plus. La nôtre, la voilà ! " Camille de Toledo est né en 1976. A étudié l'histoire à Londres, la photographie et le cinéma à New York, la fausse transgression à Paris, le faux exotisme à Tanger, la belle nostalgie à Buenos Aires. Essaie de mettre en scène le monde pour mieux y échapper. Penchant naturel pour la dissidence.