Archifolia

Couverture du livre « Archifolia » de Alain Le Borgne et Bernadette Genee aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Depuis 15 ans B. Genée et A. Le Borgne, artistes, conçoivent et réalisent des projets communs. Ils créent des liens avec différents milieux et univers en apparence éloignés du monde de l'Art (gens du cirque, agriculteurs, industriels, militaires, civils ou religieux de la cité du Vatican, politiques.).
Ils développent parallèlement une réflexion sur l'usage des documents en lien direct avec les activités humaines. Si leur collecte n'est pas scientifique, elle est cependant organisée et procède par corpus sélectionnés, comparant les traces à articuler pour aboutir à des représentations inattendues.
"Ce livre d'artiste Archifolia, documents, fait état d'une recherche que nous avons développée aux Archives départementales du Nord de 2009 à 2012.
Après l'exposition présentée en 2011 aux Archives départementales du Nord à Lille, cette édition d'images photographiques place le lecteur au centre du dispositif de cette institution patrimoniale, dans une topographie possible de ces lieux en mouvement. La double indexation photographique et archivistique préparée avec le concours des professionnels des Archives du Nord prolonge la recherche et permet la reconnaissance des contenus développés dans le livre. C'est sur le mode d'une déambulation en clair obscur que nous avons choisi d'entraîner le lecteur au coeur de ces lieux."