Couverture du livre « Archidoxes de théophraste ; commentaires des aphorismes d'hippocrate ; la philosophie aux athéniens » de Paracelse aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

" Que personne ne s'étonne si dans nos écrits nous allons contre les vieilles opinions.

Il y a notre expérience qui est maîtresse en toutes choses et grâce à laquelle nous avons vu et tout éprouvé. " Qu'on ne s'y trompe pas toutefois : Paracelse, s'il fustige l'Ecole et remet en question l'enseignement de ses collègues - contemporains et devanciers -, reste pourtant foncièrement fidèle à l'unique et véritable tradition dénaturée sous l'entassement des savoirs profanes ; et sa vision du monde, intransmissible presque aux hommes d'aujourd'hui, brille de cette lumière cachée que l'oeil ordinaire ne voit pas.
Larvatus prodeo, pourrait-il dire : " Je m'avance masqué. " Mais derrière ce voile se tient son vrai visage. Et la clef de son oeuvre. Les trois textes rassemblés dans ce volume paraissent en français pour la première fois.