Archibald t.1 ; Archibald pourfendeur de monstres

Couverture du livre « Archibald t.1 ; Archibald pourfendeur de monstres » de Hyun-Min Kim aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Archibald, garçon timide et perspicace, a une passion : devenir détective. Et pas n'importe lequel ! Il désire explorer les mondes secrets, ceux où règnent la magie et les monstres tapis dans l'ombre. Il ne lui manque qu'une affaire à se mettre sous la dent ! Elle se présente un matin sous la forme d'un chien borgne aussi bavard que froussard, agent stagiaire du très secret B.E.M : Bureau Enquête Monster.

Ensemble, ils se lancent sur les traces d'un serpent géant, d'un mystérieux mage noir et d'une armée de zombies.

• Un univers drôle et coloré pour une enquête fantastique ! Voilà de quoi nous ravir et nous donner envie d’en savoir plus dans les tomes suivants. Il s’agit en effet d’une très bonne introduction au monde auquel Archibald va devoir se confronter, celui des montres. Le chien qui arrive l’aider n’a...

Un univers drôle et coloré pour une enquête fantastique ! Voilà de quoi nous ravir et nous donner envie d’en savoir plus dans les tomes suivants. Il s’agit en effet d’une très bonne introduction au monde auquel Archibald va devoir se confronter, celui des montres. Le chien qui arrive l’aider n’a l’air de rien et pourtant nous nous y attachons aussi vite qu’Archibald en fait son compagnon. Nos deux compères sont drôles et touchants. Durant toute notre lecture, nous veillons sur eux et frissonnons dès que l’inconnu surgit.

Attention cependant, les enfants trop petits ou ayant facilement peur pourrait ne pas apprécié l’univers de cette BD qui, même si elle est colorée a un fond assez sombre.

Derrière ce polar, c’est une BD d’apprentissage qui nous montre comment Archibald voit la vie et comment les périples et les rencontres qu’il vit vont changer cette vision. Son compagnon du Burean Enquête Monster, Monk, est souvent la risée de tous, il n’est pas très doué et n’a que peu confiance en lui. A travers ce duo nous observons comment faire face à des moments de doutes qui nous assaillent nous aussi, sans avoir besoin de monstres ou de créatures fantastiques. C’est une façon détournée pour l’enfant de se mettre face à ses propres peurs.

Des visages ronds, des planches très colorées et des monstres hilarants, voilà ce que propose l’auteur Kim Hyun-Min.

Petits & grands vous vous régalerez devant cette bande dessinée bien écrite et jolie visuellement. Un polar fantastique qui sait utiliser toute la gamme de nos émotions. A mettre entre les mains dès 7 ans !

Cette bande dessinée a été approuvée par mon petit frère de 10 ans !