Archi petit ; concours de la micro-architecture

Couverture du livre « Archi petit ; concours de la micro-architecture » de Fiona Meadows aux éditions Alternatives
  • Editeur : Alternatives

Et si l'on évitait de penser à partir du standard, d'un homme aux mesures universelles, dictant les proportions de l'architecture, de la ville, selon ses seules mensurations théoriques parfaites ? Si l'on adoptait pour une fois le point de vue des enfants, qui habitent un monde trop grand, qui n'est pas conçu pour eux ? On pourrait alors imaginer une microarchitecture à leur échelle à insérer dans une chambre, un jardin, une cour d'école, un espace libre à conquérir, avec de nouvelles proportions, pour d'outres usages. Tout cela en intégrant les enjeux environnementaux de toute production architecturale aujourd'hui, en utilisant le carton, le papier, le bois, et en laissant bien sûr à l'enfant la possibilité d'intervenir, d'individualiser son espace. Tel est bien le défi lancé par le concours Mini maousse 4, auquel ont répondu, avec ingéniosité et talent, des designers, artistes, architectes français et étrangers. Inscrit dans une problématique critique plus large qui interroge notamment notre rapport à la monumentalité, Archi petit fait la part belle à une architecture différente, une architecture pensée pour s'amuser mais aussi " pour de vrai ", idéale comme une folie, un rien surréaliste, qui donne de l'air aux plus petits, pour les aider à mieux grandir.

Le courrier des auteurs

Fiona Meadows répond à nos questions ! (17/03/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! La fille illégitime de Le Corbusier ;-) 2) Quel est le thème central de ce livre ? La création est possible pour les enfants 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Petit mais fait le maximum ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Let's walk along the yellow brick road (Wizard of Oz) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Offrir autres choses aux enfants que la société de consommation.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com