Archi et Basile : chantier en cours !

Couverture du livre « Archi et Basile : chantier en cours ! » de Rémi Saillard et Sophie Bordet-Petillon aux éditions Editions Du Patrimoine

Archi et Basile est une nouvelle collection destinée à la jeunesse. Avec cette série de livres, ce duo attachant invite le jeune lecteur à une promenade amusante et passionnante à travers l'architecture et l'urbanisme.
Dès qu'une fenêtre s'entr'ouvre... Archi file et se réfugie au... Voir plus

Dès qu'une fenêtre s'entr'ouvre... Archi file et se réfugie au rez-de-chaussée de son immeuble, dans l'agence d'une architecte accueillante. Ainsi, au fur et à mesure de ses visites pour le récupérer, Basile fait la connaissance de la jeune équipe et découvre le métier d'architecte et les savoir-faire qui y sont liés. Un monde à part, mystérieux au premier abord avec son vocabulaire bien étrange, mais dont Basile se rend compte qu'il est à l'origine de son univers quotidien.

Livre-jeu illustré, chaque volume fait découvrir l'architecture de façon ludique et créative à travers 20 doubles pages dans lesquelles toutes les questions de Basile trouvent des réponses, développées par des zooms, des jeux et des activités de dessin qui laissent libre cours à l'imagination du lecteur.

Dans le deuxième volume, accompagné d'Archi, Basile visite avec son amie l'architecte le chantier de construction d'une annexe en bois de son école : intrigué par l'activité des différents artisans, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête...Est-elle le " chef " du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ? Et d'ailleurs, comment construit-on une gare ou un stade ? Est-ce l'architecte qui aménage les salles de concert ?

Une fois encore, le lecteur sera mis à contribution pour aider Basile, à travers toutes sortes d'activités ludiques et... enrichissantes !

• Ce jour-là, Basile a rendez-vous avec l'architecte qui pilote le chantier d'extension de son école. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur le rôle d'un architecte et les techniques utilisées en construction de bâtiments.

J'avais beaucoup aimé le deuxième tome de cette série (Archi et Basile :...

J'avais beaucoup aimé le deuxième tome de cette série (Archi et Basile : Permis de construire). Celui-ci est le premier, et il est tout aussi intéressant et bien fait, voir plus.

Il fait découvrir une partie des techniques ou technologies utilisées dans le bâtiment, ainsi que différents types de construction : petits bâtiments, stades, parc d'attraction, salles de concerts, etc. Beaucoup de découvertes pour les enfants, à partir de 7 ou 8 ans, ou bien plus grands.

Pour les plus jeunes, la lecture doit certainement être accompagnée par un parent, en raison du caractère assez technique du sujet. Mais les auteurs ont fait de gros efforts de vulgarisation et de pédagogie.

Ces deux ouvrages feront de beaux cadeaux de Noël pour mes petits-enfants.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2022/12/20/archi-et-basile-chantier-en-cours-s-bordet-petillon-et-r-saillard-editions-du-patrimoine/