ARCHEOPAGES T.36 ; exotismes

Couverture du livre « ARCHEOPAGES T.36 ; exotismes » de Collectif aux éditions Inrap
  • Editeur : Inrap

Exotismes, ou le goût pour ce qui vient d'ailleurs Le terme "exotisme" nous suggère des mouvements artistiques, culinaires, vestimentaires des siècles derniers. Mais le goût pour ce qui vient d'ailleurs, pour ce qui est "étrange" (dans tous les sens du mot), différent, bizarre ne date pas d'hier ! Dès la préhistoire s'échangent des matériaux et des objets de provenance lointaine, qui acquièrent souvent une telle valeur qu'ils sont imités localement ou importés en masse, et qui, du coup, de rares deviennent banals. Il peut s'agir d'animaux, de végétaux, de minéraux et autres produits naturels mais aussi de produits de consommation alimentaires et manufacturés tout aussi bien que de motifs, de matériaux, de formes et enfin... d'idées et de croyances.
Ce sont ces phénomènes de "mode" de la Préhistoire aux temps modernes que les archéologues abordent dans ce numéro qui accueillera aussi d'autres spécialistes (anthropologues, historiens de l'art).
La rubrique "Pratiques" présentera une nouvelle hypothèse d'un très original procédé de bornage à la période galloromaine.