Archéologies et espaces parcourus

Couverture du livre « Archéologies et espaces parcourus » de Olivier Henry aux éditions Institut Français D'études Anatoliennes
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Archéologies et espaces parcourus. Le pluriel est important, car il témoigne des chemins empruntés et de l'étendue territoriale couverte depuis les premières fouilles françaises menées sur le sol turc. Le programme et les contributions qui suivent révèlent une archéologie anatolienne qui s'entend dans l'acception la plus large du terme, une archéologie qui s'étend du monde égéen aux hauts plateaux centraux et orientaux et qui couvre les périodes de la préhistoire à Byzance. Une archéologie riche, ou plutôt des archéologies, car ce domaine qui ne cesse de se transformer et d'évoluer est exigeant. Non seulement la spécialisation est aujourd'hui un pré-requis pour qui veut intervenir sur le terrain, mais nos chercheurs se montrent, ici encore, à l'avant-garde des derniers développements techniques, sans pour autant abandonner les matières traditionnelles que sont l'épigraphie, la numismatique ou encore l'architecture, qui ont fait la réputation de l'archéologie française.